Image
20 septembre 2021

SFAX : POLE D’EXCELLENCE UNIVERSITAIRE Université de Sfax

Image by Sfax International

Fondée en 1986 dans un milieu qui favorise la scolarisation, l’excellence scientifique et l’esprit entrepreneurial, l’Université de Sfax se distingue par des établissements prestigieux assurant pratiquement tous les domaines de formation (Médecine et Sciences paramédicales, Sciences de l’ingénieur, Sciences fondamentales, Sciences humaines et juridiques, Arts, musique et sport).

L’Université de Sfax : la multidisciplinaire !

L’université de Sfax, comporte 19 établissements universitaires (dont 5 Facultés, 4 Ecoles et 10 Instituts) et couvre les disciplines « Sciences fondamentales - Sciences techniques », « Droit - Sciences économiques - Gestion », « Langues - littératures - Arts Sciences humaines et sociales » et « Sciences médicales - Santé et éducation physique ». Elle comporte aussi 5 écoles doctorales en « Lettres, Arts et Humanités », « Sciences Economiques, Gestion et Informatique », « Sciences Juridiques », « Sciences Fondamentales », et « Sciences et Technologies ». Nous ne pouvons pas terminer cette introduction sans évoquer la qualité, le professionnalisme et l’efficacité de son administration.

L’effectif de l’université pour l’année 2020-2021 est aux alentours de : 30.000 étudiants actuellement inscrits, 2500 enseignants permanents, 500 enseignants contractuels et vacataires, 1500 employés administratifs et ouvriers et 6000 diplômés par an.

L’Université de Sfax parraine et encourage les activités para-universitaires (activités culturelles, sportives, associatives et philanthropiques) qui participent à l’épanouissement de l’étudiant.

Elle mise également sur le développement de l’économie de la connaissance. Tous les établissements qui lui sont rattachés se sont investis, sans relâche, dans l’innovation pédagogique et l’esprit entrepreneurial.

Force d'innovation, l'Université de Sfax s'inscrit dans une dynamique d'excellence de la recherche à travers l'activité de ses 56 laboratoires, 53 unités de recherche, 11 Unités des services communs pour la recherche et un groupement des services communs pour la recherche.

Pour préparer l’université de demain et ouvrir des perspectives nouvelles pour ses établissements et ses étudiants, l’Université de Sfax favorise amplement1

  • la concrétisation d’une université publique qui assure l’ascension sociale et l’intégration de la jeunesse estudiantine ;
  • le socle pluridisciplinaire ;
  • le sentiment d’appartenance ;
  • l’engagement sociétal pour un environnement sain et attractif ;
  • la formation labellisée et accréditée ;
  • la bonne intégration des étudiants étrangers venus surtout de l’Afrique subsaharienne et des pays maghrébins et arabes. En 2019-2020, l’Université de Sfax a accueilli plus de 500 étudiants étrangers.
  • le smart enseignement et l’enseignement à distance ;
  • la smart administration.

L’Université de Sfax offre à travers ses établissements, toutes spécialités confondues, 682 formations en Licences, 1403 spécialités en Mastères et 344 spécialités en Doctorat.

L’Université de Sfax : l’entrepreneuriale !

l’Université de Sfax continue à consolider ses activités d’ouverture vers le monde socio-économique en innovant dans deux composantes essentielles : l’employabilité et l’entrepreneuriat. Ces deux composantes majeures se distinguent à travers deux structures en pleines actions.

1. Le Centre de carrières et de certification des compétences « 4C »

Le centre de carrières 4C, a pour mission d’améliorer l’employabilité des futurs diplômés grâce à un programme de conseil, d’accompagnement, de formation, de certification et de réseautage. Il a su, au cours de ces dernières années s’installer comme un référent reconnu au sein des établissements universitaires ; il compte actuellement comme l’un des interlocuteurs privilégiés du monde économique des entreprises en matière de recrutement et d’insertion professionnelle.

Divers événements et activités au profit des enseignants, des cadres des administratifs, des étudiants et des diplômés de l’Université de Sfax ont été organisés et mis en place par le 4C. Ils se résument principalement comme suit :

  • Création de 14 centres de carrières aux seins des établissements relevant de l’Université de Sfax, avec plus de 80 cadres (enseignants et cadres administratifs) engagés dans les différentes activités.
  • Mise place de 4 centres de certification en TIC.

Notons que, pendant les trois dernières années, plus de 5000 étudiants ont participé à ces événements. Ces derniers ont pu ainsi améliorer leur employabilité. Et ce, grâce à des formations complémentaires en ‘’soft Skills’’, des ateliers pratiques et un accompagnement spécifique.

2. Le Pôle de l’Etudiant Entrepreneur de l’Université de Sfax (PEES)

Grâce à un projet pilote Erasmus+ (SALEEM), l’Université de Sfax a créé, en juillet 2018 à la Faculté de Médecine de Sfax, le premier Pôle Etudiant Entrepreneur en Tunisie. Ce pôle est formé d’un espace de coworking, un espace d’entreprise et un fablab. En février 2019, l’Université de Sfax a aménagé un deuxième site à Institut Supérieur d'Administration des Affaires de Sfax, formé d’un espace de formation et d’un incubateur de 300 m2 avec une capacité d'accueil de 30 startups.

Les principaux pas accomplis et les acquis du pôle pendant ces trois années peuvent se résumer comme suit :

  • Constitution d’un groupe de formateurs-référents (28 enseignants appartenant aux différents établissements de l’Université de Sfax), ayant bénéficié de formations spécifiques par des experts locaux et étrangers, afin de pouvoir accompagner par la suite les étudiants entrepreneurs.
  • Sensibilisation, formation et accompagnement à la création d’entreprises de plus de 3500 étudiants, en partenariat avec les structures d'appui à l'entrepreneuriat (APII, ANETI, Centre d’affaire…) et les acteurs clés (UTICA, UPMI, CJD…).

L’univ-Expo

l’UnivExpo: est une manifestation annuelle organisée régulièrement à la fin de l'année universitaire, elle rassemble toutes les composantes de l’Université, en plus de plusieurs invités extérieurs et surtout les nouveaux bacheliers.

Elle est devenue un repère fixe du paysage régional. Elle draine plus de 30.000 visiteurs et a aidé à renforcer la dimension citoyenne de l’Université.

  • 2018- Organisation de l'Univ-Expo à la Faculté de Médecine de Sfax, avec plusieurs espaces, notamment (i) un espace dédié à l’orientation, à la présentation des activités et programmes de l’Université de Sfax et à la présentation des meilleurs PFE, (ii) un espace pour les activités culturelles et les associations d’étudiants et (iii) un espace pour les structures d’appui à l’employabilité et à l’entrepreneuriat. Plus de 15 000 visiteurs ont pris part à ce 20ème salon.
  • 2019- Organisation de la 21ème édition aux bâtiments de la foire internationale de Sfax. A côté des espaces des établissements universitaires, l’espace PFE et l’espace orientation universitaire, cette édition a connu une forte implication et participation des partenaires socio-économiques (UTICA, UPMI, CJD, Centre d’affaires). Plusieurs manifestations et compétitions innovantes ont été organisées en marge de cette édition, à savoir :
    • La Compétition 3D challenge (prototypage de projet) : réalisation de 30 prototypes innovants par les étudiants.
    • Le premier forum femme entrepreneur : sensibilisation, accompagnement et formation de plus de 200 étudiantes.
    • Espace Job d’été : plus de 300 stages d’été au profit des étudiants ont été proposés par les entreprises. Plus de 30 000 visiteurs ont pris part à ce salon.
  • 2020 et 2021 Organisation de la 22ème et la 23ème édition de l'Univ-Expo (Éditions digitales en ligne). Le choix est en relation avec la prévention de la contagion de COVID-19, et pour ne pas couper avec ce rendez-vous historique important instauré depuis 1998. Il s’agit d’une première du genre en Tunisie : une foire universitaire numérique. Elle a établi un canal de communication permanent entre les institutions universitaires rattachées à l’Université et les nouveaux bacheliers. En effet, la plateforme UnivExpo était accessible en permanence (24/24) à travers plusieurs portails numériques (plateforme numérique, site web , chaine YouTube, page Facebook). La foire Univ-Expo 2020 et 2021 dans leur version numérique a rendu l’information plus accessible grâce aux outils numériques et à l’interactivité instantanée. L’organisation de plusieurs Webinaires regroupant les différents chefs d’établissements et les responsables pédagogiques ont permis une meilleure compréhension des différents parcours de formation et les compétences qui en découlent. Les commentaires et réponses sont à cet effet archivés dans un espace FAQ (foire à question).

Coopération internationale et mobilité des étudiants et des enseignants

Accords-cadres de coopération

Afin d’ancrer, de renforcer et de concrétiser les liens de collaboration entre l’université de Sfax et ses partenaires internationaux, l’Université de Sfax établi durant ces trois dernières années plusieurs conventions de coopération avec des universités arabes, européennes, asiatiques et américaines dans les différents champs d’intérêt commun. Ces accords s’intéressent aux axes suivants :

  • L’échange de chercheurs (enseignants, post-doc, etc.), d’étudiants (licence, master et doctorat), d’administratifs et de techniciens des deux universités.
  • Le transfert des connaissances et des compétences et la dissémination de la culture scientifique et technologique.
  • La publication commune des résultats de recherche, bien évidemment, tout en respectant les règles de la propriété intellectuelle.
  • Le montage de projets de coopération pour la recherche et la formation.
  • La participation dans les différents programmes de mobilité d’étudiants et de Staff (enseignements et formation).

Ils ont permis à plusieurs enseignants, chercheurs et structures de recherche de travailler ensemble et de réaliser des résultats scientifiques importants, et ce à travers des cotutelles de thèse (Cette partie sera bien détaillée dans la rubrique Cotutelles de thèse).

Accords-cadres de coopération

Université

Pays

Année de la signature

Conseil Arabe pour les Sciences Sociales

Liban

2020

Université Saad Dahlab Blida 1

Algérie

2018

Université Hamma Lakhdar - El Oued

2019

Université Mohamed-Chérif Messaadia Souk Ahras

2019

Université Mohamed Boudiaf - M'sila

2019

L'Université ouverte de Dakhla

Maroc

2018

Université Hassan II

2018

Institut Supérieur de Technologie

Mauritanie

2020

Université Aix-Marseille

 

 

 

 

 

 

 

 

France

2018

Université Paris 13

2018

L’Ecole centrale de Marseille

2018

L’Institut Français à Tunis

2018

L’Université de Rouen

2018

Université Claude Bernard Lyon 1

2019

Paris Est Créteil

2019

EPF école d'ingénieurs Sceaux

2020

L’université Toulouse III Paul Sabatier

2020

Université de Brest

2020

Université de Limoges

2020

Université Beira Interior

Portugal

2019

Universidade Catilica Portuguesa

2019

Université Telematica Pegaso

 

 

Italie

2018

University Degli Studi di Perugia

2019

Université de Sassari

2020

Université de Palermo

2020

Suleyman Demirel University

 

 

Turquie

2018

Usak university

2019

Selçuk university

2020

Istanbul Kultur University

2020

Université Gamal Abdel Nasser à Conakry

Guinée

2018

Université d'Etat de Médecine d'Astrakhan

 

 

Russie

2018

Université d’Etat de Tombov

2018

RUDN University

2019

Université de Téluq

Canada

2019

Université de Québec – Montréal

2020

University of Medicine and pharmacy, science, and technology of Targu Mures

Roumanie

2019

National Institute of Technology Srinagar

Inde

2019

Tableau: l’état des lieux des conventions-cadre de coopération conclues entre l’Université de Sfax et ses partenaires internationaux pour la période 2018 - 2020

Accords Spécifiques de coopération

La déclinaison du contenu des conventions cadres susmentionnées se traduit dans les termes des conventions spécifiques signées et récapitulées dans le tableau suivant durant les trois dernières années. Elles traitent des différents aspects pédagogiques, scientifiques et de recherche sans pour autant négliger les aspects vie universitaire et gouvernance de l’enseignement supérieur.

Accords spécifiques de cooperation

Institution partenaire

Pays

Institution

Date de la signature

 Université de Kassel

Allemagne

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

08/03/2018

 Université HASSAN II de Casablanca (l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca

Maroc

Institut des Hautes Etudes Commerciales de Sfax

14/04/2018

 Université Le Mans

France

Institut Supérieur de Sport et de l’Education Physique de Sfax

25/09/2018

 Polytech Clermont Ferrand

France

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

28/11/2018

 Université Nice Sofia Antipolis

France

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax

29/11/2018

Université HAMMA Lakhdar Eloued - Faculté de Droit et des Sciences Politiques

Algérie

Faculté de Droit e Sfax

13/12/2018

Université Libanaise

Liban

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

19/12/2018

 Université de Montpellier

France

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

23/01/2019

 Université Le Mans

France

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

12/02/2019

 Université de Beira Interior

Portugal

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

21/03/2019

Ecole Supérieure Polytechnique

Mauritanie

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

25/04/2019

 Paris Est Créteil

France

Faculté des Sciences de Sfax

26/04/2019

 School of Engineering Optoelectrical

Chine

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

23/05/2019

 Université Clermont Auvergne

France

Faculté des Sciences de Sfax

07/06/2019

Université Yahya Fares De Médéa – Faculté de Tchnologie

Algérie

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

25/06/2019

 Groupe ESC Clermont

France

Institut des Hautes Etudes Commerciales de Sfax

26/06/2019

Université de Lausanne (Faculté des géosciences et de l'environnement)

Suisse

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

10/07/2019

 UNIVERSITE LE MANS

France

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax

11/09/2019

Institut National DES Sciences appliquées de Rennes (INSA)

France

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

25/10/2019

Sherbrooke

Canada

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

17/12/2019

 Université de Lorraine

France

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

03/01/2020

Agence Internationale de l'Energie Atomique

Autriche

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

06/01/2020

Université Paris 13

France

Faculté de Médecine de Sfax

22/01/2020

 *EPF école d'ingénieurs Sceaux 

France

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

26/06/2020

Ecole Supérieure Polytechnique

Mauritanie

Ecole Nationale d’Electronique et de Télécommunication de Sfax

28/08/2020

 Université Paul Sabatier Toulouse III

France

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

09/09/2020

 Institut Polytechnique de Bordeaux

France

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

16/10/2020

 Institut Polytechnique de Bordeaux

France

Ecole Nationale d’Electronique et de Télécommunication de Sfax

22/10/2020

La fondation Hanns Seidel

Allemagne

Faculté de Droit de Sfax

2020

Conventions de double-diplomation

Dans le cadre de la consolidation de l’internationalisation et du renforcement de la visibilité de nos diplômes et de la lisibilité de nos programmes et du contenu de nos formations, nous avons opté, au cours du mandat décembre 2017 - novembre 2020, pour l’accroissement du nombre de conventions de double diplomation dans toutes les familles du savoir et dans tous les niveaux d’études.

Convention de double diplomation

Pays

Université partenaire

Institution

Spécialité

Diplôme

Date de la signature

Maroc

Université Hassan II de Casablanca

Institut Des Hautes Etudes Commerciales de Sfax

Finance, Marketing, Management et Sciences de Gestion

Master

14/04/2018

Canada

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax

Génie Mécanique, concentration matériaux renouvelables

Maîtrise en ingénierie&master

06/11/2018

France

Polytech Clermont Ferrand

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax

Génie Electrique

Diplôme d'Ingénieur

28/11/2018

France

Polytech Clermont Ferrand

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax

Génie Civil

Diplôme d'Ingénieur

28/11/2018

France

Université de Nice Sophia Antipolis

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax

Economie-gestion

Licence

29/11/2018

France

Montpellier

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax

Systèmes électroniques intégrés

Master "électronique, énergie électrique, automatique

23/01/2019

Mauritanie

L'Ecole Supérieure Polytechnique

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax

Toutes les spécialités

Diplôme d'Ingénieur

25/04/2019

France

Le Mans Université

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax

Informatique

Master

10/2019

France

Université de Lorraine (faculté des sciences et technologie

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax

Electronique, Energie électrique, Automatique

Master EEA (électronique embarquée  Diplôme National d'Ingénieur en génie électrique

03/01/2020

Thèses en cotutelle

Le fruit de la collaboration entre l’université de Sfax et les différentes universités partenaires, par le biais de leurs différentes structures de recherche, a donné naissance à plusieurs partenariats scientifiques et à des thèses en cotutelle sous l’encadrement de professeurs tunisiens et internationaux.

Ces cotutelles de thèses ont touché à la fois les sciences fondamentales et appliquées, les sciences économiques et gestion, le sport, les lettres, les langues et sciences humaines.

Institution

12/2017

2018

2019

2020

Faculté de Médecine de Sfax

-

-

-

01

Faculté des Sciences de Sfax

-

11

13

12

Ecole Nationale d’ingénieurs de Sfax

01

30

26

13

Faculté de Droit de Sfax

01

02

04

02

Faculté de Gestion et Sciences Economiques de Sfax

-

18

07

08

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax

-

04

04

-

Ecole Nationale d’Electronique et de Télécommunication de Sfax

-

-

01

02

Institut Supérieur de Sport et de l’Education Physique de Sfax

-

-

01

03

Total

02

65

56

41

Tableau : Nombre des thèses en cotutelle entre les universités partenaires et l’Université de Sfax.

Les programmes de coopération

  • Le programme Erasmus +
    • Erasmus+ KA107
    • Le programme Erasmus+ KA107 est un programme de mobilité, financé par la commission européenne, qui a pour but d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et de promouvoir les échanges, la recherche et l’inter-culturalité entre l’Europe et le reste du monde. Nous participons dans 70 projets de mobilité dans le cadre de ce programme avec des partenaires espagnols, français, italiens, polonais, roumains, suédois, turcs, portugais etc.

      Ces projets favorisent la mobilité des étudiants (Licence, Master, Doctorat), des enseignants et du personnel administratif et technique.

      Depuis 2018, nous avons signé plusieurs accords inter-institutionnels avec différentes universités des pays européens comme la France, l’Italie, le Portugal, la Suède, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Belgique, la Turquie, le Portugal, la Roumanie etc. Mais le plus grand nombre de ces accords a été signé avec des universités espagnoles. Citons à titre d’exemple les universités suivantes : Cadix, Gérone, Valladolid, Corogne, Santiago de Compostelle, Murcia, Barcelone, Madrid, Jaén, Iles Baléares, Almeria, Grenade, Malaga. Ces projets ont permis l’échange d’étudiants, de staffs académique et administratif. Ils offrent également aux bénéficiaires l’opportunité de promouvoir les connaissances, les compétences, et l’employabilité des étudiants. Ces projets aident aussi à promouvoir l’inter-culturalité et le dialogue dans un monde où la globalisation a banni les frontières.

    • Erasmus+ KA2
    • Erasmus+ est l’un des programmes très fructueux de la Commission Européenne, il tend à encourager la réforme de l’enseignement supérieur d’une manière générale et à booster la qualité des établissements d’enseignement supérieur (EES) en particulier. Ce programme aide à élargir le spectre de coopération de la quasi-totalité des universités de la rive sud, il crée une synergie très efficace entre les pays de l’Union Européenne et leurs voisins.

      Nous avons eu l’opportunité de participer à plusieurs projets émanant de ce programme. Nous en coordonnons deux et nous sommes partenaire dans 27 projets portant sur des thématiques diverses, telles que l’amélioration de l’assurance qualité et la gouvernance des EES, l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle, la réforme de la formation doctorale, la création des masters innovants etc. Tous ces projets ont favorisé le transfert de bonnes pratiques et ont également contribué au renforcement des capacités et des compétences.

      Parmi ces 29 projets, 16 ont été financés entre 2018 – 2020.

      1- Le projet GEOMAG : Renforcement des capacités en Géomatique Appliquée à l'Agriculture et à l'Environnement en Tunisie.

      Ce projet a été financé en 2018 et a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la gestion et de la valorisation des ressources naturelles et des productions agricoles en Tunisie.

      Ce projet a été financé en 2018 et a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la gestion et de la valorisation des ressources naturelles et des productions agricoles en Tunisie. Plus spécifiquement GEOMAG vise à renforcer les capacités des professionnels de l’agriculture et de l’environnement par l’intégration opérationnelle de la géomatique dans les compétences et les pratiques et également à améliorer la mise en réseau de tous les acteurs concernés, de l’enseignement supérieur et de la recherche aux professionnels et aux décideurs publics entre la Tunisie et les états membres de l’UE.

      2- Le projet MS@CPS: International Master of Science on Cyber Physical Systems

      Ce projet a été financé en 2018 et vise à former des spécialistes maîtrisant les problématiques des systèmes cyber-physiques, résultats de la fusion des dimensions physiques et numériques de nos environnements comme l’industrie 4.0, villes intelligentes ou les systèmes de transports intelligents capables de proposer et de mettre en œuvre des solutions adéquates et innovantes pour appréhender ces systèmes. Ainsi, il permet d’approfondir les connaissances sur les aspects innovants de l’informatique comme l’internet des objets, les systèmes intelligents et les systèmes embarqués et de développer les aptitudes de recherche des étudiants en vue de leur donner la possibilité de candidater à préparation du diplôme de doctorat en informatique, systèmes embarqués ou réseaux.

      3- Le projet INSIDE : Including Students with Impairments in Distance Education

      Ce projet a été financé en 2018 et vise à développer des programmes d’Enseignement à distance accessibles, inclusifs et efficaces sur le plan éducatif pour les personnes ayant des déficiences visuelles, auditives et de mobilité (ViHeMo) avec une conception centrée sur l’utilisateur. Les actions de ce projet seront structurées selon 3 volets:

      • a) Equipements pédagogiques,
      • b) Système de diffusion (Education à distance),
      • c) Efficacité et approches pédagogiques.

      4- Le projet CUDIMHA Curriculum Development : An Innovative Master in History and Archeology

      Ce projet a été financé en 2018 et vise à développer un programme de master permettant aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et des outils dans le domaine de la communication, de la gestion, du marketing, de la médiation et de la valorisation du patrimoine culturel.

      5- Le projet RAQMYAT : Stratégies numériques pour la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie

      Ce projet a été financé en 2019 et vise à promouvoir l’émergence d’un nouveau paradigme de formation doctorale en Sciences Humaines et sociales par le développement chez les doctorants des pratiques numériques pour la recherche et des compétences transversales pour l’employabilité. RAQMYAT tend également à :

      • encourager la création d’une communauté tunisienne de chercheurs et formateurs en humanités numériques,
      • donner les moyens aux écoles doctorales tunisienne en Sciences Humaines et Sociales d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie numérique,
      • réaliser huit modules de cours en ligne sur les outils du numérique pour la recherche en SHS intégrés dans les cursus doctoraux,
      • contribuer à l’ouverture des formations doctorales en SHS sur leur environnement international et local (organisation des doctoriales et d’écoles d’été internationales).

      6- Le projet INSAF-FEM : Innovation Sociale et Technologie pour une Meilleure Employabilité des Femmes Tunisiennes.

      Ce projet a été financé en 2019. Son objectif est de contribuer à assurer l’égalité femme-homme au niveau de l’accès à la connaissance, aux ressources économiques et au marché du travail en Tunisie et particulièrement dans les régions de l’intérieur en donnant aux femmes des connaissances sur les techniques d’information et de communication, entrepreneuriat et innovation sociale.les objectifs spécifiques du projet INSAF-FEM sont :

      • O1. Identifier les besoins spécifiques de capacitation de la population cible de manière à déterminer les compétences à développer au sein des universités tunisiennes.
      • O2. Développer chez les étudiantes bénéficiaires les compétences nécessaires pour améliorer leur autonomie et leur employabilité dans le domaine des nouvelles technologies et l’économie sociale, en même temps que les structures qui permettent le soutien et la durabilité de l’initiative chez les universités tunisiennes sont renforcées.
      • O3. Créer les conditions et les ressources qui, tant au niveau individuel qu’institutionnel, permettent le transfert vers la société civile tunisienne.
      • O4. Transférer les habiletés développées au sein des universités tunisiennes vers la société civile du pays, en consolidant les relations ONG-Université et en renforçant l’employabilité des étudiantes participantes, en leur offrant les possibilités de s’ouvrir sur l’économie sociale et le troisième secteur.
      • O5. Augmenter l’impact et la durabilité des actions réalisées à niveau de toute la société tunisienne, à travers l’élaboration de publications électroniques et audiovisuels.

      7- Le projet NEPREV: Setting up a multidisciplinary joint master degree dedicated to the next production revolution.

      Ce projet a été financé en 2019 et vise à concevoir et développer un programme de master ouvert aux participants tunisiens, européens et africains. Le master est un programme multidisciplinaire de deux ans (120 crédits) offrant la possibilité de se spécialiser dans trois disciplines différentes : "Industrie 4.0", "Énergies renouvelables" et "Gestion de l'innovation et de l'entrepreneuriat".

      8- Le projet BIOTECH TUNISIA : Modernisation de la formation en Biotechnologie en vue d'une meilleure employabilité des diplômés en Tunisie.

      9- Le projet HEALING : Developing a Multidisciplinary Diploma on Art Therapy in Health Education.

      Ce projet a été financé en 2019 et vise à développer un diplôme multidisciplinaire en art-thérapie dans le domaine de l'éducation à la santé et d'établir un centre d'art-thérapie dans chaque université partenaire. Le projet HEALING sera conçu et mis en œuvre dans huit universités en Tunisie et en Jordanie et coordonné par l'université de Jordanie. L'objectif principal d’un tel projet est de représenter et d'encourager le développement de l'enseignement de l'art-thérapie et des arts thérapeutiques dans les pays partenaires, en particulier, de concevoir un programme éducatif professionnel (kit d'apprentissage en ligne) qui permettra à tout le personnel et aux étudiants, travaillant avec des patients atteints de maladies de longue durée, de proposer à leurs patients des activités thérapeutiques basées sur l'art. Il permettra de sensibiliser au rôle de la thérapie artistique, d'augmenter le nombre de professionnels dans ce domaine et de fournir des services thérapeutiques.

      10- Le projet WINTEX: Weaving Innovation Among Academia and Industry in the Tunisian Textile Sector.

      Ce projet a été financé en 2019 et vise à favoriser l'innovation et la coopération dans le secteur textile tunisien avec le transfert de connaissances de l'UE en renforçant les EES avec les centres d’innovation en textile.

      Objectifs spécifiques de WINTEX :

      • Mettre en place 3 centres textiles innovants au sein des universités tunisiennes participantes.
      • Offrir au secteur textile tunisien l'accès à un ensemble de services devant favoriser l'innovation.
      • Promouvoir la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises et renforcer les relations en créant le: « Academia Textile Industry Council ».
      • Promouvoir l'innovation et le transfert de technologie dans les centres textiles innovants.
      • Renforcer la collaboration globale entre le monde universitaire et les EES.
      • Etablir une nouvelle coopération entre les EES et les entreprises textiles de l'UE et de la Tunisie.

      11- Le projet MUSAE : Multidisciplinary Skills for Artists' Entrepreneurship.

      Financé en 2019, ce projet vise à professionnaliser l'enseignement supérieur tout particulièrement dans trois grands domaines (musique, arts visuels, cinéma, arts du spectacle) et ce par la conception de nouveaux modules visant à fournir aux futurs artistes des compétences entrepreneuriales et interdisciplinaires. Il a également pour objectif de :

      • Préparer les futurs artistes afin d'améliorer de manière plus efficace leur (auto) employabilité et leur capacité à accéder à l'économie créative ;
      • Développer des campagnes et des programmes communautaires pour sensibiliser les gens à la valeur de l'éducation artistique, ses relations avec le développement durable et à l'employabilité future etc.

      12- Le projet EQUAM : Enhancing Quality Assurance Management in Higher Education in Tunisia.

      Ce projet a été financé en 2020 et vise essentiellement à renforcer le système de l’AQ de l’ES en Tunisie en permettant la participation des acteurs clés du système tunisien, avec l’accompagnement des partenaires européens, dans la définition et la mise en œuvre de procédures d’assurance qualité externe et interne détaillées et conformes aux normes internationales.

      13- Le projet SM TMC : South Mediterranean Tunisian Maintenance Centre of Excellence. Ce projet a été financé en 2020.

      Il a pour objectif de créer un centre d'excellence en maintenance industrielle qui permet d'améliorer la qualité de formation et de faciliter l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur en Tunisie grâce à une forte alliance et à une plateforme innovante de collaboration entre les Universités Tunisiennes et le monde socio-économique dans les domaines de la maintenance industrielle.

      14- Le projet MENA PRENEURS : Technology-based Entrepreneurship for Supporting Sustainability in MENA Région

      Ce projet a été financé en 2020 et vise à :

      • créer un diplôme en entrepreneuriat basé sur la technologie ;
      • développer des modules académiques interactifs pour l'entreprenariat (enseignement hybride) ;
      • fournir une formation sur le terrain pour les entrepreneurs dans différentes organisations commerciales ;
      • établir des accords officiels et des liens avec des partenaires industriels pour faciliter l’accès des nouveaux entrepreneurs formés au marché du travail ;
      • diffuser la culture de l'entreprenariat dans la région MENA par le biais d'événements sociaux pour la communauté MENA.

      15- Le projet PACTUM : Projecting Academic Capacities with Tunisian Universities through Master courses.

      Ce projet a été financé en 2020 et vise à fournir un programme de master de haute qualité, multidisciplinaire. La première année sera consacrée à une formation en sciences sociales, politiques et comportementales. L'objectif est ici de développer une approche innovante qui pourrait avoir des effets positifs tant pour le corps enseignant tunisien que pour les étudiants. En ce qui concerne les premiers, la possibilité d'établir et de cultiver des contacts avec d'importantes universités et professeurs européens pourrait être utile pour apprendre de nouvelles techniques méthodologiques et développer une approche plus large et plus comparative de l'étude des sciences sociales, et plus spécifiquement des sciences politiques. De la même manière, les enseignants européens pourraient eux aussi tirer grand profit du personnel universitaire tunisien, en raison de ses compétences et de sa connaissance de l'environnement culturel et politique. En revanche, pour les étudiants tunisiens, la création d'un nouveau master, enseigné en grande partie en anglais et axé sur les sciences politiques et les sciences de l'administration, offre la possibilité de trouver un emploi dans le secteur public et privé, compte tenu de l'environnement particulièrement difficile pour les jeunes étudiants diplômés. Un objectif étroitement lié est ici de former les employés publics de demain afin de renforcer la professionnalisation.

      16- Le projet eStartup Academy: Building Capabilities for the Future Work

      Il vise à renforcer les compétences des diplômés universitaires palestiniens et tunisiens et à améliorer leurs compétences en matière d'auto-emploi. Le projet est mené par l'université de Siegen, en Allemagne, et l'université de Birzeyt en partenariat avec l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas ; l'université de Roskilde, au Danemark ; l'université de Sousse et l'université de Sfax, en Tunisie ; le Techno Park tunisien ; Leaders International, l'université d'Al-Quds et le Conseil supérieur pour l'innovation et l'excellence, en Palestine.

      Année

      Titre du projet

      Coordinateur

      Référence

      2018

      Renforcement des capacités en

      Géomatique Appliquée àl'Agriculture et à l'Environnement

      en Tunisie.GEOMAG

      Université de Carthage

      598217-EPP-1-2018-1-

      TN-EPPKA2-CBHE-JP

      1

      2018

      International Master of Science on Cyber Physical Systems.

      MS@CPS

      Universitaet Siegen

      598750-EPP-1-2018-1-

      DE-EPPKA2-CBHE-JP

      2

      2018

      Including Students with

      Impairments in Distance

      Education.

      INSIDE

      University of Macedonia

       

      598763-EPP-1-2018-1-

      EL-EPPKA2-CBHE-JP

      3

      2018

      Curriculum Development: An

      Innovative Master in History and

      Archeology.

      CUDIMHA

      Universita Degli Studi del

      Molise

       

      598749-EPP-1-2018-1-

      IT-EPPKA2-CBHE-JP

      4

      2019

      Stratégies numériques pour la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie.

      RAQMYAT

      Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne

      610216-EPP-1-2019-1-FR-

      EPPKA2-CBHE-JP

      5

      2019

      Innovation Sociale et Technologie pour une Meilleure Employabilité des Femmes Tunisiennes.

      INSAF-FEM

      Universidad de Cádiz

      610190-EPP-1-2019-1-ES-

      EPPKA2-CBHE-JP

      6

      2019

      Setting up a multidisciplinary joint master degree dedicated to the next production revolution.

      NEPREV

      Politecnico di Torino

      609702-EPP-1-2019-1-IT-

      EPPKA2-CBHE-JP

      7

      2019

      Modernisation de la formation en Biotechnologie en vue d'une meilleure employabilité des diplômés en Tunisie.

      BIOTECH TUNISIA

      Université de Monastir

      610246-EPP-1-2019-1-TN-

      EPPKA2-CBHE-SP

      8

      2019

      Developing a Multidisciplinary Diploma on Art Therapy in Health Education.

      HEALING

      Université de Jordanie

      610134-EPP-1-2019-1-JO-

      EPPKA2-CBHE-JP

      9

      2019

      Weaving Innovation Among Academia and Industry in the Tunisian Textile Sector

      WINTEX

      Universidad Politecnica de Catalunya

      610373-EPP-1-2019-1-ES-

      EPPKA2-CBHE-JP

      10

      2019

      Multidisciplinary Skills for Artists' Entrepreneurship

      MUSAE

      Conservatorio di Musica di "Alfredo Casella"

      609821-EPP-1-2019-1-IT-

      EPPKA2-CBHE-JP

      11

      2020

      Enhancing Quality Assurance Management in Higher Education in Tunisia

      UNIVERSITAT DE VALENCIA

       

      617742-EPP-1-2020-1-ES-EPPKA2-CBHE-SP

       

      12

      2020

      South Mediterranean Tunisian Maintenance Centre of Excellence

       

      SFAX UNIVERSITY

       

      618718-EPP-1-2020-1-TN-EPPKA2-CBHE-JP

       

      13

      2020

      Technology-based Entrepreneurship for Supporting Sustainability in MENA Region

       

      SUEZ CANAL UNIVERSITY

       

      618755-EPP-1-2020-1-EG-EPPKA2-CBHE-JP

       

      14

      2020

      Projecting Academic Capacities with Tunisian Universities through Master courses

       

      UNIVERSITA DEGLI STUDI DI SIENA

       

      618888-EPP-1-2020-1-IT-EPPKA2-CBHE-JP

       

      15

      2020

      eStartup Academy: Building Capabilities for the Future Work

       

      UNIVERSITAET SIEGEN

       

      619306-EPP-1-2020-1-DE-EPPKA2-CBHE-JP

       

      16

      Tableau : les projets de renforcement de capacités qui ont été retenus entre 2018 et2020.

      Cette panoplie de projets fructueux a permis aux universités partenaires de se connaitre mutuellement et de développer un networking important qui s’inscrit aussi bien sur le court, le moyen et le long termes.

  • Programme H2020
  • L'Université de Sfax a construit un réseau de collaboration internationale avec de nombreuses universités et institutions internationales à travers plusieurs programmes d'échange et des accords bilatéraux avec la France, l'Espagne, l'Italie, la Turquie, la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, l'Algérie, le Japon et d'autres. L'US coordonne 3 projets H 2020 : le premier projet est SEED mis en œuvre à la Faculté de Médecine, le deuxième projet est Sfax Forward réalisé à la Faculté des Sciences Humaines, et le troisième et dernier projet coordonné par l'US est MICAFRICA mis en œuvre à la Faculté de Médecine.

    Nous sommes impliqués dans deux autres projets : le premier est coordonné par l'Université de Manchester et mis en œuvre à la Faculté des Sciences Humaines, le second est également réalisé dans la même faculté et coordonné par les opérations de la fondation Berghof en Allemagne.

    Année

    Institution

    Coordinateur

    Référence

    Projet

    2019

    Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax

    Université de Sfax

    857269

    Cultural heritage in South Tunisia. A twinning project promoting interdisciplinary and participatory sciences for an inclusive society.

    Sfax Forward

    2019

    Faculté de Médecine de Sfax

    Université de Sfax

    856592

    Strengthening the Sfax University Expertise for Diagnosis and Management of Epileptic Encephalopathies.

    SEED

    2020

    Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax

    La fondation Berghof en Allemagne

    870769

    Preventing and Addressing Violent Extremism through Community Resilience in the Balkans and MENA.

    PAVE

    2020

    Faculté de Médecine de Sfax

    Université de Sfax

    952583

    Towards a North-African Consortium of the Human Microbiome (NACHM) through strengthening the Capacities in Microbiome Analysis for Human Diseases at University of Sfax MICafrica

  • Programme ENI CBCMED
  • Nous participons également au programme européen ENI CBCMED.

    En 2019, l’université de Sfax a gagné un financement dans le cadre du projet MedSNAIL. Ce projet est coordonné par « Andalusian Federation of Towns and Provinces ». Il vise à favoriser l’amélioration et le développement des chaînes de valeur dans l’agriculture traditionnelle à petite échelle afin d’offrir davantage d’opportunités commerciales. Le projet se base sur l’expérience et les méthodes consolidées du SlowFood, une organisation internationale visant à promouvoir l’alimentation traditionnelle en mettant l’accent sur la préservation de la biodiversité.

  • Dialogue 5+5
  • Le dialogue 5+5 vise à renforcer la coopération dans les domaines de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur afin de promouvoir une croissance économique durable, l'inclusion sociale et de créer de nouvelles opportunités pour les jeunes de la région de la Méditerranée occidentale. Les pays membres du Dialogue 5 + 5 encouragent et soutiennent les liens entre les centres de formation et de recherche des rives nord et sud de la Méditerranée occidentale. Les pays partenaires promeuvent le rôle de la diplomatie scientifique et de la recherche à travers le renforcement de la coopération scientifique internationale en tant que moyen d'amélioration des relations et des partenariats.

    En janvier 2019, nous avons lancé le nouveau projet d'une durée de deux ans "DEEP BLUE: Développement des partenariats éducation-emploi pour une croissance bleue durable dans la région de la Méditerranée occidentale", coordonné par l'Institut national d'océanographie et de géophysique appliquée, OGS (Italie) avec l'Université de Sfax - Département des sciences de la vie, UniSfax (Tunisie), l'Université polytechnique de Madrid - Centre de soutien à l'innovation technologique, UPM CAIT (Espagne) et l'Institut supérieur des technologies de la pêche et de l'aquaculture, ISPAB (Tunisie)

    DEEP BLUE encouragera la collaboration entre les centres d’enseignement, de recherche et de formation marins et maritimes afin de renforcer les compétences et les capacités pour le développement des carrières bleues. Il vise à développer les compétences et les capacités tout en renforçant le dialogue géopolitique et la coopération scientifique internationale (« diplomatie scientifique ») dans la région de la Méditerranée occidentale.

    Le projet intègre les activités prévues pour 2018-2020 par le Forum de la Méditerranée occidentale sur l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation (Dialogue 5 + 5), ratifié par tous les pays membres (Algérie, France, Italie, Libye, Malte, Mauritanie, Portugal, Espagne et Tunisie) dans le cadre du plan de travail de la Déclaration de Tunis approuvé lors de la conférence interministérielle tenue en mars 2017. Les partenaires italiens, espagnols et tunisiens, avec le soutien de la société privée italienne Fincantieri pour la construction et la réparation navales, développeront des parcours éducatifs et de formation visant à créer une connaissance partagée avancée et un terrain méthodologique commun sur les secteurs clés de l'économie bleue dans le bassin méditerranéen, tout en encourageant la coopération Nord-Sud et Sud-Sud entre les acteurs publics et privés.

    Ce projet est cofinancé par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) de l’Union européenne et géré par l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME).

    Le Projet national : Projet d’Amélioration de la Qualité– Développement de la Gestion Stratégique des Universités (PAQ-DGSU)

    Il s’agit d’un fond compétitif pour la Modernisation de l'Enseignement Supérieur en soutien à l'Employabilité, qui a pris le code : PAQ-Développement de la Gestion Stratégique des Universités, PAQ-DGSU.

    C’est un projet de renforcement et d’innovation d’entreprenariat et de développement des SMQ de l’Université. La durée de projet est de 24 mois avec un budget alloué de 4.055.260 DT. Le but essentiel est le développement des systèmes d'assurance de la qualité interne (AQI) qui est devenu l'une des initiatives de réforme les plus importantes au niveau de l'enseignement supérieur en Tunisie. L’Université de Sfax est consciente de la nécessité de suivre les progrès dans ce sens et de programmer les activités d’instauration d’un tel système, en commençant par la définition d'une orientation partagée pour le développement de son système d’AQI permettant d'améliorer sa capacité de gestion et de gouvernance, la formation et l'employabilité, la recherche et l’innovation et les services offerts aux étudiants.

    Répondant aux finalités du programme PAQ pour le Développement de la Gestion Stratégique des Universités (PAQ-DGSU), notre projet vise à réaliser des avancées de qualité du fonctionnement et du rendement de l’Université de Sfax (USf) et de ses établissements. L’objectif global est l’amélioration et l’innovation pour l’autonomie, la redevabilité et la performance de l’USf. Quant aux objectifs spécifiques, notre projet comprend plusieurs activités visant des résultats précis dans le cadre des cinq domaines suivants :

    • Domaine 1 : Capacité de gestion et gouvernance

      L’objectif spécifique est d’améliorer la gouvernance et de renforcer la capacité de gestion, tout en cherchant à instaurer un équilibre approprié entre les différentes structures de l’université et de ses dix-neuf établissements. Ses activités visent à assurer des ressources pour une AQI et une visibilité améliorées (Evaluation institutionnelle, préparation à la certification et l’accréditation, et enrichissement des affiliations), une autonomie institutionnelle et une redevabilité bien préparées, un système d’information et de communication moderne et efficace, basé entre autres sur un observatoire, une digitalisation et une e-administration, et un espace universitaire modernisé.

    • Domaine 2 : Formation et employabilité

      Le deuxième domaine a pour objectif spécifique l’amélioration de la qualité de la formation, en adoptant une innovation pédagogique, et la promotion de l’employabilité des diplômés de l’USf. Ses activités visent à assurer une pédagogie Innovée, attractive et efficace,) une meilleure capacité de gestion proactive des cursus, et une meilleure insertion professionnelle des étudiants.

    • Domaine 3 : Recherche et Innovation

      L’objectif spécifique du troisième domaine consiste à améliorer la recherche scientifique innovante en adoptant une politique entrepreneuriale. Les activités de ce domaine visent les résultats suivants : un écosystème d’innovation et de transfert de technologie performant, une université innovante et entrepreneuriale et de meilleures initiatives innovantes et entrepreneuriales recensées et valorisées.

    • Domaine 4 : Vie Universitaire

      L’objectif spécifique du quatrième domaine est d’améliorer les conditions de vie des étudiants et d’encourager les activités associatives, culturelles scientifiques et sportives. Les résultats escomptés consistent en : des activités associatives, culturelles, scientifiques et sportives bien développées, de meilleures conditions de bien-être psychique et sanitaire des étudiants et leur meilleure intégration dans la vie universitaire.

    • Domaine 5 : Gestion du projet

      Le cinquième domaine est réservé aux mesures transversales dont l’objectif est de bien gérer le projet RAIED-SMQ-USf. Ses activités visent à assurer une mise en œuvre et une exécution du projet réussies (de points de vue délai, management et qualité d’exécution et conformité entre le PMO et le PAS), et un suivi et un pilotage du projet bien préparés.

Les Projets PAQ / PRICE/PAES/COLLABORA

L’engagement de l’Université et ses institutions dans ces différents projets PAQ a donné un résultat très satisfaisant. En 2018 :16 projets ont été acceptés. En 2019 : 23 projets. En 2020 : 12 projets PAQ-DGSE5 .

Full Name
Phone Number
Current E-mail